lundi 27 novembre 2017

Cai Guo-Qiang:October

À l'occasion du centenaire de la Révolution d'Octobre, Cai Guo-Qiang a spécialement créé pour le Musée Pouchkine une série d'œuvres géantes. Son nom ne vous dit peut-être rien mais Cai Guo-Qiang est l'auteur d'au moins une œuvre que vous avez certainement vue. C'est lui qui a crée les feux d'artifice des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

L'expo commence à l'extérieur. Devant le musée, une énorme «montagne» de plus de 15 mètres de haut est construite à partir de centaines de berceaux et de poussettes pour bébé, donnés par des moscovites. Ces berceaux sont entourés de jeunes bouleaux, créant une illusion de forêt. 

A l'intérieur, le plafond du grand escalier est voilé par un long tissu de soie chinoise blanche, où l'on peut lire les paroles de l'International écrites à la poudre à canon brulée. Au-dessus de nos têtes, plane comme un avertissement : "Никто не даст нам избавленья: ни бог, ни царь и не герой". "Il n'y a pas de sauveur suprême: pas de dieu, pas de roi et pas de héros".

Cai fut le premier artiste à utiliser de la poudre à canon - invention chinoise - pour créer des tableaux.
Il s'amuse d'utiliser le pouvoir destructeur de la poudre à canon comme source créative.

Ensuite, le plafond de la pièce principale est recouvert d'un immense miroir. Le miroir reflète le champ de blé reproduit au sol et les symboles cachés à hauteur des yeux (le marteau et la faucille et les étoiles, "gravées" dans le sol). Le plafond agrandit la salle déjà immense en reflétant les 2 peintures à poudre de 20m de long sur les murs en vis-à-vis, "River" et "Garden", entourent le champ au centre de la pièce. Avec l'aide d'une centaine de bénévoles équipés de pochoirs de fleurs, de photographies, d'écritures cyrillique et de pigments de couleur, toujours avec la poudre à canon, Cai décrit ici la vie des gens ordinaires. Le suspense tient dans le fait que le résultat fut visible seulement après la mise à feu.


Enfin, on explore ses croquis, des essais de poudre à canon, des résultats d'utilisation de différents matériaux et techniques, une manière de partager le processus créatif de l'artiste.

Une expo très sympa, pas très grande, mais j'ai trouvé le processus très intéressant. Notez que le billet donne accès au musée "normal" et aux autres expositions temporaires si il y en a. Bon plan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus