Notre dernier voyage a été extraordinaire, tout comme ce moment...
A l'arrière d'un traîneau en bois tiré par la motoneige (seul moyen de transport pour accéder à cette île en saison d'hiver), nous apercevons, non loin, un puis deux rennes qui courent.
Whaaaaa! Les enfants, regardez! Regardez!
Le traîneau s'arrête et je prends conscience que c'est vers nous qu'ils courent. Notre hôte a du pain dur dans son sac et ils le savent. Nous voilà au bout du monde (un des bouts du monde) dans un champ de neige, sous un soleil radieux, à nourrir les rennes.
...
Instant précieux.
Ce sont les rennes des propriétaires, il y en a 4, pas très vieux (entre 1 et 4 ans). On apprend qu'ils mangent de la mousse, des petites feuilles qu'ils attrapent en raclant la neige avec leurs pattes. Ils mangent aussi du pain tous les jours et quelques granules de céréales.
Les bois poussent vers l'âge de 4 mois et tombent chaque année. C'est pas très joli d'ailleurs, comme deux moignons ensanglantés.
Les rennes n'aiment pas les caresses (ils ne se laissent pas caresser), ils ne veulent que notre pain. Celui là a grimpé bien haut sur Stick pour avoir son croûton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.