Le 22 avril est la journée "mondiale" de la Terre. A Moscou, comme ailleurs, ce week-end les initiatives pour l'environnement ont fleuri. Ce matin, dès 9h, des troupes entières de bénévoles munis de gants, de râteaux et de sacs poubelle nettoyaient "le parc de l'amitié" en bas de chez nous.
L'opération s'appelle en Russe les 'subbotnik' et les 'voskresnik' (référence aux mots Суббота 'subbota' : samedi; воскресенье 'voskresenie' : dimanche). Elle fait un clin d’œil aux jours de travail volontaires non rémunérés après la Révolution d'Octobre 1917 qui portaient ce nom. Au départ, les bénévoles étaient vraiment volontaires mais progressivement ces travaux sont devenu obligatoires. Ou plutôt volontaires-obligatoires comme en plaisantaient les Russes. Ces bénévoles nettoyaient les rues, ramassaient les déchets et réparaient les équipements municipaux.
100 ans après, l'entreprise de Stick a convié ses employés à constituer une équipe bénévole "Subbotnik" volontaire (vraiment volontaire) pour aller nettoyer le parc Gorki à Moscou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.