vendredi 5 octobre 2018

Archipel - île de Finnhamn

Après notre première escale à Grinda, nous avons pris le bateau pour rejoindre l'île de Finnhamn, plus à l'extrémité de l'archipel.

J'avais bien repéré les horaires de bateau, et leurs noms. Cette fois, nous devions prendre 2 bateaux. En arrivant au port de Finnhamn, tout est fermé, réception, point info, café. La saison est bien terminée. Alors nous décidons de suivre le chemin principal. Nous arrivons à la réception de l'auberge où il n'y a personne non plus. Après un petit coup de téléphone, on vient nous ouvrir. On nous donne la clé et le code pour accéder aux douches de l'auberge.
Stuga 4 lits - Finnhamn

Notre stuga est au bord de l'eau, idéalement située, elle ressemble beaucoup à celle de la veille. Le temps de faire nos lits (nous avons apporté nos draps) et nous filons à la ferme de Idholmens ouverte de 15h à 17h. 

La balade nous conduit à Paradiset (le paradis en suédois) où un voilier vient amarrer. Puis nous arrivons à la ferme qui est déserte. Je pense que les horaires de 15h à 17h sont en fait les horaires de la boutique de la ferme. La porte est ouverte et c'est en libre-service. Il y a les légumes, les œufs, un tableau des prix, une balance, une calculatrice et la caisse! Nous ne verrons pas les cochons et les vaches, seulement quelques poules. Nous avons pris le goûter sur une grande dalle de pierre au bord de l'eau.
Paradiset - Finnhamn

La vue derrière l'auberge de jeunesse - Finnhamn

Ce soir là, nous avons cuisiné des saucisses à griller à la poêle, bof... Apparemment, comme c'est une réserve naturelle; on doit apporter le bois ou le charbon qu'on brûle (et on n'a pas prévu!). La nuit fut bonne, le silence qui y règne est incroyable. On entendait à peine le clapotis de l'eau. On était étonnés qu'il n'y ait pas d'animaux sauvages sur l'île.



Lundi matin, après avoir rangé la stuga, notre balade nous a conduit jusqu'au port de plaisance, très calme et charmant. On a aussi profité de l'aire de jeu avec les balançoires, toboggan et bac à sable mais surtout, surtout, de l’échiquier géant. On a aimé les balades au bord de l'eau et la plage de Paradiset. L'île doit pouvoir accueillir beaucoup de touristes, il y a des terrains de foot, un espace de musculation, des loueurs de stand-up paddles, de kayaks et beaucoup de cabanes.


Après le pique-nique, il était temps de prendre le bateau qui nous ramènerait à Stockholm 3h30 plus tard. Cette escapade dans l'archipel était reposante, vivifiante et un pur moment de plaisir en famille. La balade en bateau permet d'admirer la beauté des îles et des maisons en bois rouges typiques. Mais c'est long pour nos 2 petits...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus