mercredi 3 octobre 2018

Archipel - île de Grinda

Maintenant qu'on est vraiment installés, qu'on a trouvé notre routine du matin, pris de nouvelles habitudes dans notre nouveau quartier, on avait vraiment envie d'explorer plus loin.

Nous sommes partis à l'aventure pour 3 jours dans les îles de l'archipel.

Toujours en quête de bons plans, j'avais repéré une pub dans le bus qui indiquait que du 3 septembre au 9 décembre, les voyages en bateau dans l'archipel avec la compagnie Waxholmbolaget sont gratuits avec notre carte SL (abonnement transport mensuel). 
Ce sont donc en partie les horaires des bateaux qui ont rythmé le week-end. 


Premier arrêt à Grinda, à 1h30 du centre de Stockholm.
La bateau nous dépose au port "nord". Enfin sur un ponton qui débouche sur un chemin caillouteux!
Waouh! Quelle première impression! On voulait du calme et du vert, nous y voilà.



Nous nous rendons vers le centre de l'ile pour obtenir la clé de notre "stuga". La "stuga" suédoise, c'est un peu la "datcha russe", en anglais ils disent "cottage", ça fait plus chic. C'est une "cabane" à la campagne, avec des lits, une table et la vaisselle. Les plus confortables ont l’électricité, donc une plaque électrique, un frigo et parfois les radiateurs (on avait celle-là). Il faut aller puiser l'eau à la pompe, les toilettes sont des toilettes sèches au milieu des arbres, quand le temps s'y prête on fait les grillades au barbecue.
Le top!

1km de marche plus tard, nous arrivons à la réception de l’hôtel, - oui, à Grinda il y a aussi UN hôtel, et une auberge de jeunesse, un camping - Lena nous donne le plan du complexe, nous informe que la stuga est déjà prête et l'endroit ou l'on doit récupérer les clés, dans une boîte aux lettres car il n'y a personne aujourd'hui. Et là, nous comprenons que ce n'est pas le plan de l'hôtel mais le plan de l'île toute entière: 2km du nord au sud et 2km d'est en ouest! Sourires... Et notre cabane est juste à côté du port de Grinda sud. Encore 1 km et nous serons arrivés!


On a adoré le calme de Grinda, il faut dire que c'est l'arrière arrière saison. Le café est fermé, le mini supermarché a fermé le 23 septembre, l'hôtel fermera le 4 novembre. L'île est une réserve naturelle, on s'est baladés dans les pinèdes.




On a aussi visité la ferme de Grinda, spécialement animée ce jour là. Les enfants ont appris à planté des clous (droit), à jouer au lancer de fer à cheval, ont caressé les chevaux et les lapins.  Les fermiers sont les seuls habitants à l'année sur l'île, ils ont des moutons, des cochons, des poules et quelques légumes.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus