jeudi 25 octobre 2018

Premières impressions en Suède …



Quand on arrive en Suède, on imagine un pays presque parfait. Sa réputation parle pour lui : paradis des enfants, des relations de travail apaisées, de la parité, du sport…

Pour faire simple, j’ai déchanté.
Avant d’offenser tous les Suédois, je précise que ce qui suit n’est que mon avis, pas une généralité. Et qu’il changera probablement avec le temps. Comme on ne peut résumer les Français à un béret et une baguette, les grands traits dépeints ci-dessous ne sauraient décrire chaque Suédois.

Pour l’instant, les gens m’apparaissent froids, distants. Le premier contact est bon, mais il s’arrête très vite. Comme je suis un ours moi aussi, pas très porté sur les rapports humains, ça me va…
Les gens ne partagent pas grand-chose au boulot. Ils peuvent passer un déjeuner sans discuter, plongé dans leur téléphone. Dans le bus, gare à toi si tu t’approches trop près. L’espace vital de chacun doit être respecté.

Gros changement pour nous : l’attention aux enfants.
Si tu montes dans un bus ou un métro, avec tes 2 petits qui essayent de se tenir, personne ne se lève pour qu’ils puissent s’asseoir. Quel changement avec Moscou !
Au parc, même combat : chacun vit sa vie et ne prête pas attention aux autres. On jouait au basket avec Chaton et Chouquette et une famille a littéralement débarqué sous le panier, sans rien dire, comme si nous n’existions pas. Classique ici.

L’attitude semble très individualiste. On ne te tient pas la porte ou l’ascenseur, on n’aide pas une femme à porter sa poussette. Chacun se débrouille. L’idée : si j’aide quelqu’un, je lui montre sa faiblesse et je le mets donc mal à l’aise. Inacceptable ici.
Je n’évoque même pas la galanterie !

Le système est en général très compliqué et lent. On dirait un club privé, c’est compliqué d’y entrer. Pour avoir une carte bancaire, une carte d’identité, te faire enregistrer, trouver un logement, etc… Et on n’a pas encore testé le rendez-vous médical mais ça s’annonce sportif aussi.

Tout est cher. Très cher.

Dans les bons côtés :
Beaucoup de numérique, de sites internet, d’informations disponibles en ligne ; mais souvent en suédois (google Chrome mon ami !).
Le contact avec la nature, en ville comme dehors. Beaucoup de parcs, d’équipements pour les enfants. Tout le monde parle anglais.
Il y a du fromage !!!
Je vais au boulot en vélo, et ici c’est normal et bien organisé.

Bref, mon côté pas super sociable s’accommode bien des travers locaux, mais certaines choses sont assez agaçantes. La Suède est un pays agréable et ce n’est pas le paradis qu’on perçoit dans le reste du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus