lundi 1 octobre 2018

Stockholm et les vikings?

Contrairement à mes premières idées sur la ville, Stockholm n'a pas été fondée par les Vikings. En fait, ils n'en avaient rien à faire. A cette époque ( VIIIe s. - XIe s.), Stockholm n'était qu'un caillou et n'existait pas. 

Mais ici, en Suède, se produit un phénomène étrange : l'isostasie. Encore aujourd'hui, Stockholm sélève de 4mm par an. Incroyable, on nous parle de la fonte des glaces et de la montée des eaux mais en Scandinavie le sol s'élève (ce phénomène existe aussi au Canada). Et c'est bien lié à la fonte des glaces. Je ne suis pas scientifique mais, schématiquement, le poids du glacier disparaît et la croûte terrestre et le manteau auparavant affaissés sous son poids se retendent, d’où la montée du sol.

Donc, revenons aux Vikings. Lorsqu'ils occupaient la Suède, le Lac Maäaren n'était pas tout à fait un lac non plus. 
Source Wikipedia
Le commerce filait vers l'ouest jusqu'à Birka.

Carte du Musée des Vikings à Birka - www.birkavikingastaden.se
Puis l'île de l'actuelle Gamla Stan (la vieille ville en Suédois) est apparue et a formé un "bouchon" au milieu du chemin, devenant un point de passage obligatoire pour le transport, forçant au déchargement des cargaisons d'un côté et au rechargement de l'autre. 

Voyez Gamla Stan en rouge au centre - Copyright Clear Channel Sverige AB

Une forteresse fût alors bâtie pour contrôler les échanges (les restes des fondations sont visibles dans les sous-sols de l'actuel Palais Royal). Stockholm fut fondée au XIIe siècle et son influence a grandi très rapidement jusqu'à devenir la ville la plus importante de Suède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus