mardi 6 novembre 2018

Au boulot en Suède



Comme pour mes premières impressions du quotidien, pas de généralités à récupérer ici, mais un partage de mes premières impressions et des questions qui me viennent.

L’ambiance générale est studieuse, les gens sont pros et le niveau moyen est assez élevé. Le travailleur lambda est bon. Par contre, il est difficile de trouver des performeurs purs et durs, brillants. Si j’en croise un, rapidement j’apprends qu’il n’est pas Suédois (attention, ceci n’est que MON expérience !!).

L’ambiance de travail est parfois étonnante. On ne demande pas d’aide, la communication est difficile. En Suède, si on te donne une mission, tu ne demandes pas de conseils aux autres. Sinon, c’est que tu n’es pas capable de faire le boulot qui t’as été confié.
Donc on reprend tout de 0 à chaque fois, on peut avoir 5 personnes qui travaillent sur le même sujet sans le savoir, chacun étant persuadé de créer la réponse ultime et unique au problème.
Apparemment, demander ou communiquer serait un aveu de faiblesse.

Au boulot, on ne doit pas déranger ses collègues. Pas d’humeur excessive, surtout si elle est négative. Pas d’enthousiasme non plus, faut pas exagérer. Au mois d’août, alors que j’avais des problèmes jusque par-dessus la tête (hors de l’appart dans 3 semaines, déménagement, école des enfants en suspens, boulot tendu), on m’a fait comprendre – plusieurs fois – qu’il me fallait sourire maintenant !

Le confort de travail est trop très bon. On vient et on part quand on veut, si on a besoin de travailler depuis chez soi c’est possible, ou d’aménager ses horaires pour une journée. Le pendant, c’est les abus. Je me demande souvent si ma voisine de bureau travaille à temps partiel (?). On peut (et on le fait !!) partir à 15h30 le vendredi, parce que… c’est VENDREDI quoi !

Tout se passe comme si le travail ne devait pas perturber l’individu. Ni dans sa vie de famille, ni dans sa personnalité. Alors je comprends le principe (et j’adhère), mais à ce point ? Le système fonctionne, il est économiquement performant, et très déroutant pour moi.

Comment gérer une entreprise si on ne peut pas se dire ce qui ne va pas ? Comment progresser si tout est toujours rose ? Quelle stratégie adopter pour réussir dans cet environnement…

Vous le saurez en suivant les aventures de Stick travaille en Suède !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus