C’est cette équation insoluble que doivent
résoudre les entreprises suédoises. Voici mes découvertes.
Ici, on peut faire un meeting, se rendre compte
que quelqu’un n’est pas d’accord et donc planifier un nouveau meeting pour en rediscuter.
Sinon on pourrait décider
maintenant, puisqu’on est tous là ?
Si un département, un collaborateur, etc … est en
sous-performance : on ne va pas lui dire. Évidemment : il le sait et le vit
déjà mal alors il ne faut pas en rajouter, le pauvre.
Et si par hasard, il ne le
sait pas ou ne sait pas comment s’en sortir ?? Et ben on verra au prochain
meeting !
Il n'y a pas de conflit, ou très peu. On n’impose pas ici.
Donc pour ralentir un projet auquel on ne croit pas, il suffit de ne rien
faire. Et si vous mixez les 2 points du dessus, ça peut durer longtemps !
Je ne veux pas faire, je ne suis
pas d’accord = nouveau meeting et personne pour me dire que c’est à cause
de moi que le projet n’avance pas. PARFAIT !
IL faut faire la différence entre oui et oui (oui).
Oui = ok, je vais le faire.
Oui (oui) = je ne ferai rien.
Apparemment ça ne se
prononce pas tout à fait pareil. Faut que je fasse travailler mon
oreille !
Les qualités d’un bon manager en Suède sont
l’écoute, l’empathie, la communication, la gestion d’équipe.
Quid des résultats, de l’analyse, la
performance, la vitesse d’exécution ?
Je travaille dans un domaine qui subit de forts
changements en ce moment. Qui dit changements, dit décisions et stratégie à
suivre, rapidement et sans tergiverser. On impose une nouvelle direction et on discute du "comment". Ça ne marche pas avec ce qui est écrit
ci-dessus…
Pour l’instant, c’est surtout frustrant pour moi.
On voudrait que les choses avancent bien plus vite, qu’on soit plus sincère et
plus simple. Se tromper ne devrait pas être un problème, il faut juste se le
dire et pouvoir avancer. On ne devrait pas avoir besoin de 3 meetings et 4
semaines pour faire changer une situation.
Certains jouent sur le système pour protéger leur
situation ou leurs ambitions.
Et ça, ça m'éneeeeeeerrrrrrvvvvveeeee !!!!
Sous couvert d’être bienveillant et de ne pas
presser ses collaborateurs, ne serait-on pas tout simplement … lâche ?
J’apprends à fonctionner dans cet environnement et
ce n’est pas facile.
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