vendredi 23 novembre 2018

Musée d'art moderne de Stockholm

Rendez-vous aujourd'hui au "Moderna Museet" sur l'île de Skeppsholmen qui rassemble une collection d'art moderne et contemporain. La collection appartient au peuple suédois! Le musée achète, collectionne, conserve et expose des œuvres d'art au profit du peuple, au nom d'un patrimoine culturel commun. 

Ouvert en 1958, le musée référence aujourd'hui quelques 140 000 pièces (peintures, sculptures, beaucoup de photos, dessins...). Elles ne sont donc pas exposées toutes en même temps. Régulièrement, l'exposition de la collection permanente fait peau neuve pour nous montrer des œuvres suédoises et internationales, du 20e et du 21e siècle essentiellement. Donc vous pouvez visiter le musée plusieurs fois en découvrant des nouveautés à chaque fois.

Lors de ma visite, le Moderna Museet faisait la part belle aux français: Henri Cartier Bresson, Matisse, Jean Dubuffet, Louise Bourgeois ou Marcel Duchamp; mais pas que. 

Matisse et le n# pour la description de l'audioguide.

Un Brancusi entre autres.

Séquence "nostalgie" devant ces affiches soviétiques et la Tour de Tatlin ( également présente à la Nouvelle Galerie Tretiakov de Moscou) - Moderna Museet Stockholm.

Affiches soviétiques

Vue depuis le musée.


Boutique du Moderna Museet.

Il y a aussi des expos temporaires (payantes): Warhol en ce moment, jusqu'au 17 février. J'irai, c'est promis!

J'ai vraiment bien aimé ce musée et il a des nombreux petits + :

L'appli: Avant de venir, vous pouvez télécharger l'audioguide du musée vous donnant plus d'info sur les tableaux, en anglais et gratuitement. Vous pouvez aussi la télécharger sur place, le wifi est disponible. N'oubliez pas d'apporter votre casque audio.

Capture écran de l'audioguide Moderna Museet
Capture écran de l'audioguide Moderna Museet




















Un parcours découverte pour les enfants à demander à l'accueil.

Brochure en Français et Parcours enfant en anglais - Moderna Museet Stockholm


La vue du restaurant sur Djurgarden est top et l'esprit est cosy, lagom, à la suédoise quoi! Vous pouvez aussi manger votre sandwich tiré du sac près de l'entrée du premier étage.

La boutique est fantastique! Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. 

Dehors, il y a des sculptures de Niki de Saint Phalle , ces gros bonhommes arrondis plein de couleur, qui nous rappellent facilement la fontaine Stravinsky à coté du Centre Pompidou à Paris. 

J'ai oublié de vous dire: c'est gratuit et ouvert tous les jours, sauf le lundi. 

Plan d'accès de la brochure Arkdes situé dans le même bâtiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus