jeudi 31 janvier 2019

La Saint Knut

Les Stockholmois ont jusqu'à aujourd'hui (31 janvier) pour se séparer de leur sapin et qu'il soit pris en charge pour être recyclé. C'est une initiative super: à plusieurs endroits de la ville (souvent à l'endroit où vous avez acheté votre sapin), vous pouvez déposer votre sapin séché. L'avantage est que c'est tout près de chez vous. On peut suivre à la trace (des aiguilles) le parcours du sapin depuis la cage d'escaliers jusque sur le trottoir. 

Après cette date, vous devrez aller jusqu'à la déchetterie adéquate. 

La majorité des sapins arrivent au point de collecte le 13 janvier. Le 13 janvier, c'est la Saint Knut, c'est aussi le 20e jour après Noël ('Tjugondedag Jul') et c'est le jour que les Suédois ont choisi pour se débarrasser de leur sapin de Noël. 
Pour s'en rappeler, cette petite rime : "tjugondag Knut kastas granen ut" (Se traduirait par "au vingtième jour après Noël, Knut met le sapin dehors", je sais ça ne rime pas en français. "ut" = dehors).
 
C'est l'occasion de prolonger les fêtes et quitter la féerie de Noël en douceur, de faire la fête entre amis ou en famille. Voilà, c'est surtout une autre occasion de bien manger et bien boire, soyons honnêtes! 

J'ai lu dans un célèbre guide pour les voyageurs avec un sac-à-dos que les suédois jettent le sapin par la fenêtre! Pas vu ici, j'aurais ri pourtant!

Le grand sapin de la place Stotorget à Gamla Stan est lui aussi démonté et donne lieu à une fête. Les Suédois dansent autour du sapin pour lui dire au revoir. Afin de mieux s’imprégner de la culture locale, le 13 janvier, on a improvisé une danse dans le salon sur l'air de "Mon beau sapin". Le résultat fut déconcertant : Chaton pleurait parce que ça n'était pas les vraies paroles et Chouquette pleurait parce qu'elle ne voulait pas jeter le sapin!

Bref. On a jeté le sapin à la Saint Knut.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus