Les Sames ou Samis vivent au nord de la Scandinavie et de la Russie. En France, ce sont ceux que nous appelons les Lapons. Nous étions allés en territoire Sami lors de nos vacances dans la Péninsule de Kola.
Territoire Sami - Source Nordiska museet |
Ils vivent traditionnellement de la pêche, la chasse et l'élevage de rennes. Nous avons des souvenirs mémorables de nos repas dans le tchoum ou de la rencontre avec les rennes. Mais bien-sûr aujourd'hui, les Samis peuvent exercer n'importe quel métier.
En Suède (contrairement à la Russie), le peuple same est reconnu par L’État. C'est une communauté d'au moins 20 000 personnes en Suède et 80 000 dans les différents pays. Ils ont la même langue (même si elle diffère légèrement selon les régions), la même culture et les mêmes traditions.
Depuis une trentaine d'années, le 6 février est officiellement le jour des sames.
Drapeau Sami |
À Stockholm, aujourd’hui, une cérémonie s'est tenue à l’hôtel de ville. Sous un magnifique soleil, au 9e coup de l'horloge, la montée du drapeau Sami a commencé accompagnée par le chant national Sami. Puis plusieurs personnalités (élus de Stockholm, élue chargée des minorités locales, association des Samis de Stockholm...) ont lu des textes avec des intermèdes musicaux en jojk, le chant traditionnel Sami.
Chant par Anja Storlev |
Sincèrement j'ai compris peu de choses, si ce n'est une certaine fierté de toute cette communauté et un combat pour la reconnaissance de ce peuple autochtone et minoritaire. Certaines actions sont menées dans les écoles pour faire découvrir la culture Sami. Personnellement, nous avons beaucoup aimé la partie de la collection du Musée Historiska consacrée aux Samis.
J'ai découvert aussi à cette occasion le bruit feutré d'un tonnerre d'applaudissements assourdi par les gants et les moufles. J'ai appris que même s'ils sont très jolis, les habits traditionnels n'étaient pas tous adaptés aux -10° de ce matin. Et j'adore leurs belles chaussettes!
Vers 9h30, il fut proposé à l'assemblée de se réchauffer autour d'un café, je n'ai pas osé y aller. Ma curiosité pour cette journée était satisfaite. Un jour, si c'est possible, j'aimerais découvrir le célèbre marché de Jokkmokk au nord de la Suède, véritable vitrine des traditions Samis, qui se déroule pendant quelques jour avant le "Samiska nationaldagen" (jour national des Samis).
Pour ceux qui ne peuvent pas aller au Musée Historiska ou dans d'autres musées suédois, vous pouvez découvrir les immenses collections d'objets via le Digital Museum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.