jeudi 3 janvier 2019

Le meilleur Julbord de Stockholm?

Grâce à mon travail, je suis allé manger un Julbord d'exception! Le Julbord, c'est le traditionnel buffet de Noël Suédois. On y trouve de nombreux plats typiques, ici préparés par un chef étoilé au Michelin... Miam!

Apparemment nous avons fait des jaloux dans les bureaux, chez les Suédois, c'est dire :).


Nous voilà donc partis dans Gamla Stan, au centre ville, dans les anciennes archives nationales. Le bâtiment est plein de charme, il y a encore le toboggan pour descendre les livres dans le hall, beaucoup de bois, bref c'est très joli! Les tables sont juste magnifiques.
 
 
 

Mes collègues, certains Suédois, d'autres non, partagent conseils et traditions suédoises. Apparemment il y a un ordre à respecter!

D'abord les harengs marinés et les petites pommes de terre. Il y en a plein, ils les connaissent pour la plupart!
 

Puis les saumons : nature, gravlax, fumé, vapeur, en croûte, etc..
 

Ensuite les viandes froides : saucissons, pâtés, sortes de rillettes... A base de renne, sanglier, porc, etc.
 

Puis les plats chauds : purée, saucisses, une sorte de gratin au poisson très salé, cuisses de cailles, boulettes, etc.
 

Et les desserts. Ah oui, il faut bien trouver une place. Ah, c'est là qu'ils ont mis le plateau de fromages français... Alors avec un collègue, on a trouvé une place en plus!
 

La décoration est pleine de bonnes idées, notamment les livres de recettes ouverts à la page du plat présenté.
 
 
 

J'ai gouté à (presque) tout, j'en pouvais plus! Tout n'est pas à mon goût, mais certaines choses sont délicieuses, notamment les entrées froides.

C'est amusant aussi de voir que certaines spécialités françaises sont internationales comme le fromage ou ... les cannelés!
Je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur de Stockholm, mais c'était vraiment délicieux.
Pour les gourmands qui voudraient y aller, c'est par là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus