dimanche 30 décembre 2018

Repas de Noël sur un bateau.

Fêter Noël à la Suédoise, à Stockholm. telle était notre ambition cette année!
Et ils font quoi les suédois à Noël? Ils fêtent ça en famille, et ils mangent bien et beaucoup! Ok, on est partants!

Alors nous avons tenté l'expérience du "Julbord" sur un bateau. Le "Julbord", c'est le buffet traditionnel de Noël. (Stick a gouté au meilleur Julbord de Stockholm, il vous racontera!)

Puisqu'on est en Suède, il faut réserver à l'avance. J'opte pour la formule du midi : croisière dans l'archipel durant 2h. Je me dis que canaliser les loulous 3h pour le dîner risque d'être trop plus sportif. En plus, comme il fait nuit vers 15h, on ne pourra pas profiter du paysage.

Rendez-vous à midi à Nybrokajen au quai n°6 pour embarquer sur le Enköping, le plus ancien bateau de transport de passagers enregistré au monde qui soit toujours en circulation. Il a été construit en 1868 pour relier Stockholm à Enköping, une route importante encore aujourd'hui dans le trafic de l'archipel.

Facile à trouver : le bateau est juste en face de l’hôtel Radisson (ça nous rappelle notre croisière sur la Moskva où je m'étais trompée d'hôtel Radisson. Finalement, j'avais un an d'avance! haha)
Au moins cette fois, nous n'aurons pas à courir pour attraper le bateau...

Au programme, un déjeuner de Noël typiquement suédois : saumons (fumé, gravlax, cuit), harengs marinés, boulettes de viande, "janssons frestelse" (un plat de patates et oignons) et des bonbons.
En montant à bord, le marin Français qui nous accueille nous informe que les enfants sages ont le droit de conduire le bateau :-). Promis, ils seront sages, alors!

Après avoir ôté nos vêtements, nous nous rendons à la salle du haut, cosy, chaleureuse, un rien vieillotte et pleine de charme! Une douzaine de tables, quelques italiens, beaucoup de suédois venus en famille ou en couple. Après le glögg d'accueil (le vin chaud local), nous goûtons les plats du buffet. Il y a de la charcuterie étrange : salami de renne, d'élan, de cerf.... et même du saucisson d'ours blanc!! (Célou, tu craques, y a pas écrit "white bear" mais "wild boar", c'est du sanglier!) Des petites patates, des saumons et des harengs aux multiples facettes. On a testé, on a aimé (pas tout!) et puis à la fin du repas, on a pris des bonbons. Quelle chance pour les enfants! Alors qu'on et même pas samedi (cf. lördagsgodis)!

 


Et puis, on est allés demander si on pouvait vraiment conduire le bateau...
Réponse (toujours en français) : "Oui, oui, le capitaine vous attend." Imaginez nos bananes!


Dans la cabine en bois, le Capitaine Jesper nous accueille avec un grand sourire. Chaton demande immédiatement s'il peut conduire. Bien-sûr, le bouton est là! J'ai d'abord cru que Chaton pourrait "faire joujou" avec la manette pendant que le pilote automatique était enclenché mais non, le bateau tourne à gauche, à droite, à gauche, à droite... Chaton s'amuse bien! J'imagine le trajet GPS avant notre entrée au port /\/\/\/\/\/\/\/\/\ ...
A ce moment là, j'ai savouré le plaisir d'être dans un pays où tout le monde parle anglais avec des enfants anglophones. Pas besoin de traducteur, les loulous posent leurs questions, le capitaine leur donne plein d'infos: l'écran radar, la barre, le nombre d'années d'études pour conduire ce bateau (2 ans minimum) et la signification des coups de corne de brume (3 pour dire que je recule; 1 pour dire que le bateau touche le quai). 20 minutes super instructives! Chaton et Chouquette se sont bien amusés, sans réaliser quelle chance ils avaient!

Ce jour là, c'était la dernière sortie du Enköping avant l'hivernage. "Le bateau, c'est comme un ours : il re-naviguera au mois d'avril".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus