mardi 19 février 2019

Connaissez-vous Jenny Nyström?

Pendant que les gars faisaient du patin à Vasaparken, les filles sont allées voir l'expo "Jenny Nyström" à deux pas. C'est une illustratrice et l'une des artistes artistes suédois les plus aimés du XXe siècle.

Voici ce que dit le site Internet du Musée Sven Harrys où a lieu l'expo :
"Jenny Nyström (1854 - 1946) est souvent appelée "la mère du père Noël", car elle a commencé à illustrer une histoire de Noël lorsqu'elle était jeune femme et a ainsi influencé la perception suédoise de ce à quoi le Père Noël ressemblait. Après avoir obtenu son diplôme de l'Académie royale des beaux-arts de Stockholm, elle a ensuite étudié dans deux académies à Paris. Elle était une peintre de talent et ses premières œuvres étaient principalement inspirées du folklore ou des portraits. Avec sa production prolifique de milliers d’illustrations de livres et de magazines pour enfants et adultes, ainsi que de Noël, de Pâques et de cartes de vœux, elle a développé son propre style, qui continue d’enchanter les spectateurs.

Cette exposition présente une centaine d’œuvres de Jenny Nyström, depuis son passage à l’Académie jusqu’à ses dernières illustrations.



"Les cadeaux de Noël des enfants" - La danse autour du sapin rappelle la Saint Knut

On a beaucoup écrit sur l'artiste populaire Jenny Nyström. À son époque, les opportunités pour les femmes artistes étaient radicalement différentes de celles des artistes masculins.

La plupart des commandes d'embellissements publics ont été attribuées à des hommes, tandis que les femmes se sont principalement consacrées à la peinture de portrait ou, comme Jenny Nyström, à des illustrations invitant les téléspectateurs à de belles rêveries dans le monde de Noël et des lutins.

Nyström a été un pionnier dans le domaine de l'illustration de livres pour enfants. Le style qu'elle a développé est attrayant même pour les téléspectateurs contemporains. Peintre habile, elle a étudié pendant huit ans à l'Académie royale des beaux-arts de Stockholm avant de se rendre à Paris, où elle a fréquenté l'Académie Colarossi et l'Académie Julian pendant quatre ans.

Les femmes artistes ont tendance à être oubliées par les générations précédentes d'historiennes de l'art, dont Jenny Nyström, même si elle a été la première femme à remporter le prix de la Royal Academy et a reçu une médaille royale en 1882."

J'ai beaucoup aimé l'expo qui correspondait tout à fait à ce que je m'étais imaginé: des illustrations anciennes, pleines de tendresse et de malice qui nous rappellent les vieilles images qu'on trouvait dans les tablettes de chocolat quand on était petits. Elles reflètent bien l'image du Jul Tomte et des Tomtar (lutins) qui l'aident, avec leur chapeau rouge et leur chaussettes ou leurs bottes pointues. L'expo rappelle aussi que c'était une vraie volonté de l'artiste qui, contrairement aux autres élèves de l'Académie Royale, n'était pas du tout soutenue par sa famille. Ça l'a guidée dans son choix professionnel de devenir illustratrice de livres pour enfants, métier qui n'existait pas vraiment à l'époque.

Avec Chouquette, on a repéré les enfants coquins sur les illustrations ou sur les cartes de vœux.




Il y avait aussi quelques tableaux... Une centaine d’œuvres, au total, issues de collections privées et présentées pour certaines pour la première fois au public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus