Un nouveau musée a ouvert à Stockholm l'an passé : Vikingaliv !
Il propose de découvrir la vie des vikings, en s'éloignant du cliché du guerrier sanguinaire affublé d'un casque à cornes.
Des animateurs sont présents par moments, en costume d'époque. Nous avons principalement couru après nos enfants suivi l'audio-guide, disponible en français sur nos propres téléphones, connectés au WiFi du musée. Bien fait!
On passe devant le panthéon des dieux nordiques, une frise permet de se situer dans le temps, on parcours la vie quotidienne : plats, jeux, organisation de la maison, etc...
Un bloc un peu obscur sur les runes, puis la présentation des armes et surtout des casques! Point de cornes : trop lourdes et gênantes pour les combats.
Enfin, on peut monter dans un drakkar! Comme souvent dans les musées en Suède, on peut toucher, se déguiser, essayer, grimper.
Le musée se termine par une attraction, à l'étage inférieur. On embarque dans un wagonnet automatique et on passe devant des scènes nous racontant la vie d'un Viking. En français s'il vous plait! L'équipe d'accueil est très sympa et rassure les enfants qui s'inquiètent avant de traverser le premier rideau.
On est promenés pendant une petite dizaine de minutes, les maquettes des scènes sont bien faites, les éclairages aussi. Seul hic : notre cher Viking part faire du commerce; se retrouve ruiné et se met donc à piller des villages pour revenir payer la dot de sa fille... Pas idéal pour casser l'image des Vikings!
Dans l'ensemble; c'est un musée sympathique et intéressant, rempli d'informations et également adapté aux enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.