jeudi 25 juillet 2019

A Birka, imaginez que vous êtes un Viking...


Il faut bien le reconnaître, le site en lui-même ne propose... rien. Mais la guide qui nous a accompagné nous a bien prévenus, et demandé de mettre en route notre imagination. Couplée au musée et au village reconstruit, ça marche très bien.
Sur le site, nous avons surtout rencontré des moutins.

Nous avons appris de nombreuses choses, dont voici les principales informations. Elles se recoupent avec celles apprises au musée Vikingaliv.


La cité date de 700 ans après JC, en plein dans la période d’expansion des Vikings. Birka est à la croisée de route commerciales, reliées jusqu’à la route de la soie. On vivait principalement du troc, même si quelques pièces de monnaie ont été retrouvées. Les habitants de l’île produisaient de l’artisanat, protégés derrière des murailles.

 

Une croix surplombe l’arrivée des bateaux, symbole de la tentative de christianisation de l’île. Un échec retentissant : les locaux n’ont fait qu’ajouter le nouveau dieu à leur panthéon.

La guide a tordu le cou à certains mythes :
Tous les habitants n’étaient pas des Vikings, seulement 1% de la population. Ce terme désignait les guerriers partis à l’aventure, vivre des pillages et des découvertes. Les découvertes récentes confirment que les femmes pouvaient elles aussi devenir des Vikings.
Pas de casque à corne, bien trop lourd et peu pratique pour se battre.
Lors du décès, non on ne tirait pas une flèche enflammée dans une barque s’éloignant de la rive. Très photogénique mais sans réalité historique… Désolé pour Hollywood !

Les morts étaient enterrés avec leurs principales possessions, pour monnayer une meilleure vie dans les enfers. Seuls les guerriers morts au combat accédaient au Valhalla, paradis des guerriers.

Les fouilles ont toujours lieu par période sur le site, que ce soit dans les tumuli tout comme dans le lac. Et c’est dans l’eau que les efforts se concentrent : les Danois et les Norvégiens ont retrouvé un bateau viking, mais pas les Suédois. Ils cherchent donc ardemment, question d’honneur !

Une autre question reste en suspens : la ville a été désertée d’un seul coup, sans explication fiable. Les hypothèses sont :
Un monstre sorti du lac a dévoré les habitants
Le niveau de l’eau est devenu trop bas pour permettre une navigation commerciale autour de l’île
Une épidémie a tué tous les habitants
Sigtuna a pris le relais et le roi a déplacé la ville
Si vous avez des idées, ils sont preneurs apparemment!

Un petit tour dans le musée donne une idée de l’ambiance, notamment grâce à des maquettes très bien réalisées. 

Il est temps d'aller attraper le bateau!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus