vendredi 4 octobre 2019

Kanelbullensdag - Jour du gâteau à la cannelle

Si vous passez à Stockholm, quelle que soit la saison, vous ne couperez pas au 'kanelbulle' (prononcez "cannelle bulé"). Ce gâteau à la cannelle, à la cardamome ou juste au beurre est le petit péché national et en plus il est photogénique.


Farine, sucre, œufs, margarine ou beurre, levure, lait. Voici les ingrédients de base sans oublier l'épice choisie (cannelle ou cardamome) et le sucre perlé pour la déco.

Il fait partie naturellement de la pause 'Fika' ( pause café typique du pays). 
'Ett kaffe och en bulle, tack!' Un café et un gâteau, merci!

Aujourd'hui 4 octobre, c'est LE jour du kanelbulle. Stick a même eu droit à un fika spécial aujourd'hui au travail.


'Bulle', ça veut dire boule, brioche, petit pain. En forme de spirale, il fait penser au pain au raisin dans la vitrine de la boulangerie mais le goût est très différent . Je me souviens de la première fois où l'on en a acheté. On salivait d'avance devant cette grosse boule dorée coiffée de perles de sucre.


Pouah! Je vois encore Chaton recracher le morceau et découvrant au même moment qu'il n'aimait pas la cannelle. Il faut dire qu'ils en mettent beaucoup!

Aujourd'hui, j'ai testé celui au beurre, tout simplement délicieux.

Nota : Un 'kanelbulle', des 'kanelbullar'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus