Profitant de nos visiteurs en octobre, je suis retournée visiter l’hôtel de ville. J'avais adoré cette visite l'an passé, ce fut encore le cas cette fois-ci.
Pas de visite libre, la visite est forcement guidée en suédois ou en anglais (parfois d'autres langues durant l'été) par un guide assermenté, compris dans votre ticket. Il faut dire qu'il y a des gens qui travaillent et qu'on ne peut pas se balader librement dans les couloirs. Une visite dure 45min, avec un début toutes les heures, tout est est bien orchestré.
Suivons la guide!
L'hôtel de ville ('Stadhuset' en suédois) a été construit au début du 20e siècle selon les plans de l'architecte suédois Ragnar Östberg. Il est toujours le lieu des bureaux de l'administration centrale de la capitale.
La cour des citadins |
La visite commence par le hall bleu qui n'est pas bleu et qui accueille le banquet qui suit la cérémonie des Prix Nobel le 10 décembre chaque année. C'est l'une des deux plus belles salles de l’hôtel de ville. L'architecte souhaitait d'abord une cour centrale sans toit, comme la Cour des citadins à l'extérieur. Puis il a visité Stockholm en hiver et s'est vite rendu compte qu'il vaudrait mieux construire un toit...
Ensuite il avait envie de tout peindre en bleu, du plâtre bleu sur les murs et un plafond bleu. Mais quand il a visité ce hall magnifique aux 8 millions de briques rouges, il a changé d'avis succombant à cette beauté. Le nom de Hall bleu était déjà adopté par la population donc le nom est resté.
Le hall bleu - Stadhuset Stockholm |
Le hall bleu - Stadhuset Stockholm |
Le hall bleu - Stadhuset Stockholm |
La visite se poursuit par la Salle du Conseil (conseil municipal de Stockholm). 101 membres y siègent, la parité homme/femme est respectée.
Le 3e lundi du mois, vous pouvez assister au Conseil, dans les gradins prévus pour le public (qui doit rester silencieux;-) ) Le plafond est magnifique et fait référence aux vikings.
La salle du Conseil - Stadhuset Stockholm |
La salle du Conseil - Stadhuset Stockholm |
La salle du Conseil - Stadhuset Stockholm |
On traverse la tour (notez que l'été, on peut accéder au belvédère de la tour et observer Stockholm et son panorama à plus de 100m du sol).
On traverse également la galerie du Prince dont les fenêtres donnent sur le lac Malar et dont les murs reflètent en peinture le décor extérieur.
Enfin, nous atteignons la salle dorée (la deuxième salle la plus impressionnante) dont les murs sont recouvert de 18 millions de mosaïque en or protégées pas une fine couche de verre. 20 kilos d'or en tout! Les illustrations retracent l'histoire de la Suède. C'est dans cette salle qu'a lieu le bal qui suit le banquet des prix Nobel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.