mardi 17 décembre 2019

Millesgården sous la neige

Ça fait un an que j'ai un rappel dans mon téléphone qui me dit "Visiter Millesgården quand il fait beau". Voulant respecter les bons conseils de cette ex-stockholmoise " Tu verras, sous un grand soleil, le jardin est magnifique", je repoussais. toujours.. parce que je n'étais pas vraiment disponible ou alors parce qu'il faisait gris... 

Il faut dire que Lidingö, la ville où est situé le musée, n'est pas tout à côté (50 minutes en transport en commun depuis la maison).

Cette fois, poussée par les copines françaises, j'y suis allée. Un jour gris. Sous la neige. 

Millesgården c'est un musée mais c'est une oeuvre d'art à part entière. Carl Milles a acheté ce terrain sur les hauteurs de Lidingö puis y a fait construire son atelier et sa maison. Lui, sculpteur, et sa femme, artiste peintre, ont vecu ici jusqu'à leur mort. Depuis l'ensemble a été transformé en Fondation et légué au peuple suédois. 

Aujourd'hui le musée principal accueille des expositions temporaires. Sa maison et son atelier se visitent également et accueillent également des expositions.

Dehors, terrasses, sculptures, escaliers, colonnes... le jardin est surprenant et c'est ce que j'ai préféré.

Poséidon - Miles 1930 - Milesgarden 2019
Poséidon surplombe la terrasse inférieure avec la vue sur la mer et le port des bateaux de croisières qui partent vers Helsinki, Tallin ou Riga
Poséidon - Milles 1930 - Millesgarden 2019



 On trouve beaucoup de sangliers dans les sculptures de Carl Milles.




Je reporte donc, une nouvelle fois, le rappel dans mon téléphone "Visiter Millesgården quand il fait beau" car ça doit être très agréable de se promener dans le jardin, près des fontaines. Le petit restaurant est agréable sous la verrière au chaud l'hiver et doit être tout aussi agréable au printemps. 

J'ai découvert que l'on peut aussi télécharger une application gratuite pour une visite audioguidée. Il y a aussi un jeu de piste pour les enfants où ils doivent retrouver les sculptures et en dessiner la partie manquante.

Si vous voulez visiter le musée virtuellement, leur site regorge d'informations : https://www.millesgarden.se/home.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus