jeudi 26 mars 2020

Période calme à Stockholm

Ne vous méprenez pas, nous sommes rentrés de vacances il y a un moment déjà. Raconter les vacances c'est un moyen pour nous de les prolonger.

Nous sommes actuellement à Stockholm, dans l'environnement "coronavirus" comme vous tous.

Aujourd'hui, 26 mars, voici la situation en Suède où du moins ce que l'on en perçoit.

D'un point de vue personnel, nous sommes à la maison, en "auto-confinement" pourrait-on dire. Notre situation ne reflète pas celle de tous les Suédois.

Depuis le 16 mars, le Lycée Français a fermé ses portes et a mis en place l'enseignement à distance. Chaton est donc astreint à 2h d'école chaque jour à la maison.
Pour Chouquette, la maternelle a fermé également. Elle suit le rythme de l'école à la maison le matin avec enthousiasme bien qu'elle n'aie pas d'obligation.

Stick est en télétravail, son entreprise ayant imposé à tous ceux qui le peuvent de rester à la maison depuis le 16 mars également.
Célou a suspendu ses activités et participe à la construction de ce nouvel équilibre à la maison.

Et les Suédois?

La Suède est touchée par le coronavirus au même titre que les pays européens, avec un décalage de 2 semaines par rapport à la France concernant le nombre de cas. 
Les frontières ne sont pas fermées. Les restaurants, bars et stations de ski sont ouverts.
Il n'y a pas de confinement, juste des recommandations et un appel à la discipline.
Lundi dernier, le premier Ministre Stefan Löfven faisait appel "au bon sens et à a solidarité". Il demande de ne pas aller voir les personnes âgées mais de les contacter par téléphone et de rester chez soi en cas de symptômes.

Les écoles sont ouvertes sauf les lycées et universités qui ont fermé le 18 mars et assurent un enseignement à distance. Néanmoins, les classes sont plutôt vides, tous les parents qui peuvent être à la maison gardent leurs enfants.

Un des obstacles est que la loi traite chacun sur un pied d'égalité. Ils sont en train de retravailler la loi pour que certaines personnes (personnels de santé, de supermarché...) puissent faire garder leurs enfants et continuer de travailler alors que les autres doivent garder les enfants à la maison.

A ce jour, il y a 2843 personnes contaminées et 71 morts (source : @ https://c19.se/) dont la moitié à Stockholm. Rappelons que la Suède compte 10 millions d'habitants dont 1 million à Stockholm.

Alors nous prenons plus de précautions que ce qui est préconisé ici : nous avons arrêté les activités en salle (gym / escalade), nous sortons au parc quand celui-ci se vide (heureusement les Suédois mangent tôt, vers 18h), nous nous tenons à 2m des amis que l'on croise dehors, un seul de nous va au supermarché.

Concernant le supermarché, comme ailleurs, les rayons riz, pâtes et papier hygiénique sont plutôt vides mais rien de catastrophique, pas de mouvements de panique.

Bien-sûr, on applique les mesures minimum avec un lavage des mains régulier au savon "façon chirurgien" (c'est comme ça qu'on l'a présenté aux enfants) et on tousse dans son coude.

On ne panique pas mais on prend ce virus très au sérieux. Il paraît que stresser réduit les défenses immunitaires, alors on reste positifs et on garde le sens de l'humour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus