mercredi 7 octobre 2020

Journées du patrimoine : le Sénat - Deuxième partie

Nous quittons l'immense salle des conférences pour nous diriger vers l'hémicycle. Nous passons par la galerie des bustes, longue enfilade de bustes de sénateurs (ou pairs de France). Les enfants plaisantent avec une membre du personnel du Sénat. Saurez-vous retrouver le surnom de Gambetta???

On entre dans la salle des séances, non sans une certaine émotion. On dirait qu'on est dans la télé! On retrouve 7 statues de grands législateurs, des bustes de maréchaux d'Empire, des peintures de Rois de France. Construit entre 1836 et 1841, il fait la transition entre la monarchie, l'empire et la république, comme la Monarchie de Juillet de Louis Philippe 1er tentait de trouver le "juste milieu" entre les différents régimes.

 


Un huissier est présent pour répondre aux questions. Les enfants s’approchent pour demander combien il y a de sénateurs (348), combien de lois sont votées chaque jour... mais aussi et quel est son travail d'huissier.



On sort vers la bibliothèque, où on apprend qu'il existe des passages secrets et un bunker pour 300 personnes sous l'hémicycle depuis la 2nde guerre mondiale et l'occupation allemande. Que feront-ils des 48 restants? La vue sur les jardins du Luxembourg est très reposante, on se poserait volontiers pour lire un bouquin.

On poursuit notre visite par le bureau du questeur et le salon des messagers d’État, anciens appartements de Marie de Médicis. La mère de Louis XIII est à l'origine de ce palais, proche du Louvre.

 

On sort par l'escalier d'honneur et sa moquette en trompe l’œil, pour nous rendre dans les jardins intérieurs du palais.



La suite de la visite nous emmène dans le petit Luxembourg, un hôtel situé dans la cour du palais. On y trouve le bureau du président du Sénat et l'administration, mais aussi la Chapelle de la Reine (Marie de Médicis) datant de 1625. On discute avec une Garde Républicaine qui nous raconte son engagement et son parcours, et explique ses médailles aux enfants.



Un dernier passage par les salons de réception, notamment le salon Napoléon et on sort. Non sans aller faire valider le questionnaire des enfants auprès d'un garde pointilleux de chaque réponse. Les enfants récupèrent un exemplaire de la Déclaration des Droits de l'Homme. Stick est saisi d'un doute : ils vont la lire et venir réclamer des droits dans pas longtemps!

 

De façon générale, le personnel présent était très disponible pour nous et pour les enfants, dispensant des informations et des anecdotes. Ils ont grandement contribué à rendre la visite très agréable. 

C'était une très bonne journée. Faire 2 heures de queue pour presque 2 heures de visite, sur l'heure du déjeuner, avec nos petits monstres... ça ressemble à une épreuve. Pourtant, tout s'est très bien passé. Il est grand temps de trouver quelque chose à manger!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus