mercredi 19 mai 2021

Visite à Reims

Comme j’ai (encore) changé de région d’affectation, je visite mes nouveaux magasins et je suis donc en vadrouille à Reims. On se lève de bonne heure et direction la gare de l’Est.  

Je n’avais jamais mis les pieds à Reims, j’ai donc profité d’avoir un peu de temps libre suite à ma visite pour aller voir la cathédrale avant d’aller attraper mon train. Malgré les restrictions du moment, elle est ouverte et je me glisse à l’intérieur.

 

Les souvenirs de cours d’histoire reviennent. 25 rois de France ont été sacrés entre ces pierres. Petit clin d’œil à Jeanne d’Arc et à son rôle dans le sacre du jeune Charles VII.

Les vitraux sont superbes, certains sont très modernes.


 

 

J’y apprends entre autres que l’armistice de 1945 fut signé à Reims et que la cathédrale fut le lieu de la «messe de réconciliation franco-allemande » en 1962. Moins de 20 ans après la fin de la 2nde guerre mondiale, ce fut une étape importante de la construction européenne.

Comme les Rémois, j’ai attrapé mon repas de midi et je suis venu le manger à son pied, en contemplant mon téléphone la cathédrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus