mardi 22 juin 2021

Au haras du Pin

Programmé de longue date, et remis à plus tard avec le confinement du printemps, nous sommes allés visiter le Haras du Pin.

En vrai, on est surtout allés voir des copains! On a la chance d'avoir un couple d'amis qui y travaille et on a enfin pu se retrouver. Avec le déconfinement, leur activité a repris à fond, alors on a profité d'un trou dan les plannings pour aller en Normandie.

Le haras n'est qu'à 2h de Paris, 3h avec les bouchons du vendredi soir. On a bien profité de la soirée des retrouvailles, on part dans la matinée du samedi visiter l'hippodrome. On dirait un décor de cinéma, pas étonnant que des films aient été tournés ici.



Et puis on est allés visiter le Haras. C'est en accès libre, seul le spectacle du dimanche est payant. Le haras a été fondé par Louis XIV, d'abord pour élever des chevaux de guerre. Par la suite, les haras nationaux sont devenus un conservatoire des espèces équines. Le portail est orné d'une tête de cheval pour Louis XIV, mais aussi d'une abeille pour Napoléon III, seul chef d'état à avoir visité le haras. 


Lors de sa venue, comme à chaque grand évènement, le haras plante un arbre. Le marronnier a bien grandit depuis!

Le Haras dispose d'une collection de carrosses, qui sortent régulièrement les jeudis, attelés. La sellerie d'honneur est magnifique. On en apprend tous les jours : les grelots servaient à éviter les accidents, et les poils sont en blaireau. 



On visite aussi les écuries pour faire la connaissance des chevaux. Des percherons, locaux, mais aussi des poneys miniature! Notre copine nous accompagne et donne de nombreux détails, ouvre certains boxs aux enfants... bref une visite grand luxe.


Dans la cour d'honneur en forme d'étrier, présentation d'un percheron magnifique, sacrément doué! Voilà qui nous rappelle que nos copains sont avant tout de fameux cavaliers. Cette fois, c'est son mari qui nous emmène au musée, puis profiter de la vue des terrasses.



Une journée très bien remplie, dans un cadre extraordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus