dimanche 13 juin 2021

La cathédrale d’Amiens

Suite du feuilleton des cathédrales. Cette fois, je pars pour Amiens et je suis donc à la gare du Nord, de bien bonne heure.

Après la visite de mes 2 magasins de la ville, il me reste un peu de temps avant mon train. Comme à Reims, j’attrape un sandwich et je file vers la cathédrale. Elle parait immense !


Une fois à l’intérieur, en effet la hauteur sous voûte est très impressionnante : 42m ! C’est la cathédrale de France avec le plus grand volume intérieur, 200 000m3. Au point que la nef de Notre Dame de Paris pourrait entrer à l’intérieur, avec son toit!

Le sol est un dallage qui contient un labyrinthe, avec en son centre les architectes et la date de début de construction, en 1220.

La chaire mérite elle aussi le détour. Elle fut critiquée pour son faste, mais reste superbement exécutée.

Les stalles (chaises du chœur) sont elles aussi des chefs d’œuvre d’ébénisterie. En face d’elle, le maître-autel.


Suite au chœur, on trouve des tombes ornées de sculptures en bois. L’une relate la vie de Saint Firmin, l’autre la vie de Saint Jean-Baptiste. Tous deux furent d’ailleurs décapités…

Une très belle cathédrale dans laquelle j’ai pris plaisir à déambuler. Le temps passe, il faut que je file à la gare, moi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus