vendredi 30 juillet 2021

Rando itinérante dans le Jura - jour 1

Les enfants sont avec les grands-parents, il y a un pont à l'horizon... et si on partait en rando itinérante 4 jours? L'idée (brillante, évidemment) vient de la tête de Stick, qui voulait partir en autonomie dans la nature pour ses 40 ans.

Célou se joint à l'aventure, on se met en quête d'un itinéraire. Pas trop du tout entraînés mais bien motivés, ce sera donc le Jura, à travers le parc naturel de la haute chaîne du Jura. Stick a construit un itinéraire aux petits oignons, il a préparé le matériel et la nourriture avec précision. La météo annonce de la pluie, mais on veut croire en notre bonne étoile.

On teste les sacs avant de partir, moins de 10kg pour Célou et moins de 12kg pour Stick, on est bien légers même s'il reste de la nourriture et de l'eau à ajouter. En route pour la gare de bonne heure, la Suisse nous attend!

On remplit les bouteilles d'eau arrivés à Genève (l'eau pétillante, c'est pas notre truc alors on change en vitesse), et on prend le bus, direction Gex, dans l'Ain. On trouve la boulangerie ouverte en ce jour férié, on pique-nique et on décolle. Pour le moment, c'est nuageux mais il ne pleut pas. enfin, que quelques gouttes.

Programme de l'après-midi : 950m de dénivelée positive, 9km. 4h de marche en prenant le temps. On monte tranquillement, dans la forêt. Le temps de gâte peu à peu, on sort les imperméables et les housses de sac. Stick glisse sur un pont en bois et un des bâtons n'y résiste pas... ça commence bien!

 On cherche un peu l'itinéraire, et devant la pluie qui s'intensifie, des solutions de rechange. Rien de possible. Il faut monter, ça glisse fort, on fatigue. On croise quand même quelques vaches, qui nous suivent quelques instants. 

Les sacs se font pesants, on ralentit franchement. Il pleut maintenant fortement. On se couvre en sortant de la forêt pour émerger sur les crêtes. En contre-bas, un chamois! C'est la première fois qu'on en voit en liberté d'aussi près.



On cherche de nouveau l'itinéraire en débouchant sur le haut de la chaîne du Jura. Il y a du brouillard, on est trempés malgré les ponchos et les super chaussures. Dans le vent, on cherche un abri pour planter la tente. On distingue enfin notre objectif entre les gouttes, le petit Montrond. Après 5h de marche, Stick est épuisé. Célou nous trouve une bande de terre abritée derrière le restaurant. On prend!

On monte la tente après avoir récupéré un peu. On est aux 2/3 coupés de la pluie qui ne s'arrête pas. Au moins, on sera un peu au sec pour la nuit. On se glisse dans les duvets pour se réchauffer, puis on se prépare du chaud à manger.

 Avant 9h, tout le monde dort! Il pleut encore, on commence à se poser des questions sur les 3 autres jours prévus. Demain, il fera jour...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus