Situé au 56e étage de la Tour Empire, le musée "Moscow City" vous offre un panorama superbe sur la ville, à 215m de hauteur. Et là commence une longue série du plus haut quelque chose. C 'est le musée le plus haut d'Europe, qui donne sur le balcon le plus haut de Moscou, la patinoire et le centre de fitness les plus hauts d'Europe, la plus haute piscine de... (je ne sais plus).
Tour Empire - Moscou 2018 |
C'est un musée tout récent, (ouvert à l'été 2017) qui retrace l'histoire de la construction des hauts buildings de Moscou, réunis au centre d'affaire: la "city". Les objets exposés sont à l'extérieur du musée (ah ah).
On doit ce projet à Boris Tkhor, déjà responsable de la station de métro Tverskaya, de celle du Mont des moineaux, du complexe Olimpiski ou encore du parc des expo "Expo Tsentr" à deux pas d'ici. L'idée, validée dès 1992, était de se reposer sans quitter Moscou, une grande "ville-parc". Les travaux ont débuté à la fin des années 90. Il y a aujourd'hui 12 tours de construites sur les 15 prévues. La zone est en construction perpétuelle.
A la place du grand parc central initialement prévu, a poussé l'immense centre commercial Afimoll city (dont les murs sont peints en vert quand même!) qui abrite 400 magasins, 50 restaurants, 3000m² de divertissements pour petits et grands, le tout sur 5 étages.
Aujourd'hui Centre d'Affaire International, Moskva city abrite 4 des 5 plus hautes tours d'Europe. Au jeu de "guerre" entre les capitales : la Tour Lakhta de Saint-Pétersbourg (462m) est en train de détrôner la tour de la Fédération de Moscou (374m). Peut-importe, ici dans le "complexe des deux capitales" la tour Moscou est plus haute que la tour Saint-Pétersbourg ;-).
L'endroit est parfois surnommé la "cage dorée" car les gens disposent de tout sur place: bureaux, shopping, supermarchés, fitness, appartements, restaurants...
Tour de la Fédération et Tour Mercury, de pied en cap |
Reflet de la Tour Empire dans le Complexe des Capitales |
Tour Eurasie et Tour de la Fédération |
Dans ce musée, j'ai adoré faire le lien avec ma précédente visite au Musée d'architecture. Une animation sur écran présente Moscou telle qu'elle aurait été si les projets de maisons "volantes" de Krutikov ou encore le Palais des Soviets de Boris Iofan avaient vraiment existé.
Un autre petit bonheur personnel également : découvrir les reproductions géantes des plans de Yuri Gordon dans le musée.
Les illustrations de Yuri Gordon |
Tours de la Fédération et Tour Mercury |
Vue sur la sœur de l'Université |
Une petite note négative sur le prix du billet : 980r. A ce prix là, il vaut mieux aller boire un bon cocktail au Sixty au 62e (!?) étage de la tour de la Fédération juste en face.
Infos pratiques sur le musée: http://museum.citymoscow.ru et sur le restaurant Sixty.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.