dimanche 24 février 2019

Musée du Sport à Stockholm

Le riksidrottsmuseet. Quel drôle de nom! Musée des risques idiots? Non. 
"Rik", ça veut dire "riche" en Suédois mais "riks" signifie "qui s'applique à tout le pays, national". La "Riksbank", par exemple, ça n'est pas la banque des riches, c'est la Banque Nationale. Oui, je me la pète parce que je comprends -un peu- le suédois! Oui, je m'égare un peu.
Donc le riksidrottmuseet est le Musée National du Sport.

Sculpture
"Idrott", c'est un très vieux mot suédois pour dire "sport". C'est le premier panneau de l'expo. A l'origine, il voulait dire "apprendre une compétence", puis le mot anglais "sport" est apparu dans la langue suédoise pour décrire un effort physique compétitif. Les deux mots sont aujourd'hui utilisés de manière interchangeable. 

Et c'est là, tout l'objet du musée: raconter l'histoire du sport, depuis sa création (qu'on a du mal à dater parce que les définitions ont également changé en route) à nos jours. 

Ascenseur - c'est par ici.
On connaît les jeux antiques en Grèce mais en Suède? Franchement, c'est un peu pareil. Il y a très longtemps, dans les campagnes suédoises les gens se mettaient au défi de soulever des charges lourdes. C'est qui les plus forts?? L'hiver, les skis, les patins et les traîneaux servaient pour faire la course dans les champs enneigés et sur la glace. C'est qui les plus rapides?? Ce n'était pas sport organisé comme on l'entend aujourd’hui, les gens s'amusaient spontanément lors de fêtes, à la maison ou sur le terrain du village. Le roi et la noblesse avaient leurs propres jeux.

Dans ce musée, on (re)découvre, le développement du sport, sa structuration, l'organisation de compétitions, la création des fans (des supporters aux hooligans), l'évolution des équipements. Un panneau est consacré à la triche (exemples célèbres à l'appui!) et au dopage (coucou Lance Armstrong). 
Le corps, objet du sport.

Appareils de musculation
Habits du futurs qui mesurent votre fréquence cardiaque.
On y apprend que le record du monde du 100m s'est amélioré d'une seconde en 100 ans, que Carl Lewis et John McEnroe étaient aussi chanteurs (pas ensemble!). Il y a plusieurs espaces avec des films, on peut y passer des heures.
Discographie avec des sportifs

Vic Ropejump avec John McEnroe 1981 et Break It up avec Carl Lewis 1990!

Il y a une petite partie avec les vieux objets. C'est celle que j'ai préférée. Il y a, par exemple, une raquette de badminton de Christine Magnusson-Gandrupp qui trône à côté d'une des raquettes de Björn Borg, une tenue de ski d'Anja Pärson à coté de celle de Ingemar Stanmark...
Jeu de Hockey 1956

Jeu de football (à souffler) 1920
Tenues de ski d'Anja Pärson 2000 ( en bas) et de Ingemar Stanmark 1970 (en haut)

Raquette de badminton de Christine Magnusson-Gandrupp 1990 (au milieu) et raquette de tennis de Björn Borg 1970 (au premier plan)

Jeu de cartes des 7 familles

Familles Boxeur, Skieur et Joueur de tennis
Et puis, il y a un "Sport Lab" où j’emmènerai sûrement la famille: on peut y tester notre temps de réaction sur la piste de course, notre coordination sur le mur d'escalade, expérimenter le retour au calme et la relaxation... Un truc sympa en perspective.

A défaut de faire du sport, je le pratique au musée...

Les petits + du musée:
On peut toucher, expérimenter et il y a un café. 
Le musée est ouvert tous les jours de 11h à 17h, sauf les lundis. Et c'est gratuit!
www.riksidrottsmuseet.se

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus