mardi 21 mai 2019

Tri selectif à Stockholm

La Suède est souvent citée en modèle en matière de tri sélectif et en en dressant la liste, il faut avouer que c'est pas mal!

Chaque quartier a ses bennes de recyclage, plus ou moins à proximité (à 300m pour nous).

On trie
+le papier: journaux, magazines, pubs (pas les enveloppes à cause de la colle).


+les cartons et emballages: boîtes de céréales, de pâtes, boîtes à œufs, briques de lait, tous les Tetrap*k...

+les métaux: boîtes de conserve, capsules des bouteilles de bière, les couvercles de confitures, capsules de café de Georges

+le plastique : tout le plastique! Bouteilles de gels douche, emballage film plastique, sacs plastiques, pots de yaourts, barquette de Philadelphia, plastiques mous, le polystyrène...
Et chose étonnante pour nous, on tri les paquets de chips.

+le verre est séparé en verre blanc et verre de couleur.

+les piles


Les photos sur chaque benne nous aide beaucoup, on ne les connais toujours pas par cœur ! Pour certains, rien a envier à la France ou les bacs sélectifs sont collectés devant la maison.

Rappelez-vous, certaines bouteilles en plastique et canettes en alu se recyclent au supermarché contre monnaie.

Pour aller plus loin dans le tri sélectif, il faut aller à la pêche aux infos. J'en ai trouvé quelques-unes mais je ne suis pas encore au point.

Je n'ai pas trouvé de point de compost dans mes environs, je sais que ça existe dans les localités voisines.  

Pour les vêtements, la vente d'occasion, le don aux associations, la collecte des habits dans les magasins H&M ou encore la benne à vêtements sont de bonnes alternatives pour qu'aucun tissu ne finisse à la poubelle. On en reparlera plus en détails.

Les magasins Kicks, parfumerie et cosmétiques (le Sephora local) récupèrent les aérosols, vieilles crèmes, restes de teintures ou de vernis à ongles : à vérifier/tester. 

Les magasins qui vendent des tubes néon ainsi que des ampoules sont chargés de récupérer les produits usagés: à vérifier/tester.

Lors de l’achat d’un appareil ménager neuf, le vendeur doit vous reprendre l’ancien (parfois contre paiement) : à vérifier/tester.

Bon, rappelons que trier ses déchets, c'est bien mais que de diminuer la quantité de déchets par les choix que l'on fait au moment de l'achat (sans plastique, matière biodégradable...) c'est mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus