samedi 15 février 2020

La croisière s'amuse.

Traverser la mer baltique pour aller en Finlande, ça vous dit?
La traversée dure une nuit, on passe la journée à Helsinki et on rentre dans la nuit suivante. Peu de temps sur place mais l'occasion est belle d'aller faire un tour en dehors de la ville.


Vendredi après-midi, il faut être au bateau avant 16h15. Une vraie course contre la montre depuis l'école, à une bonne heure de là. Évidemment, nous sommes tous à l'heure. Stick a récupéré nos billets, on peut embarquer.

On s'arrête pour regarder les camions qui embarquent dans la soute. C'est impressionnant tout de même! Nous passerons le weekend à réviser la poussée d'Archimède et à l'expliquer aux enfants à Célou.

Stick chantonne et cherche où se cache Gopher (NDLR : personnage récurrent dans la série télévisée La croisière s'amuse). On pose les bagages dans la cabine et on retourne sur le pont pour le départ. Il fait froid dehors, mais on ne rate pas le départ de la ville, alors qu'il fait nuit à 16h45.


On prend nos marques sur le bateau. C'est immense!
Il y a des ascenseurs, une dizaine de niveaux. On repère les restaurants, les bars, la galerie commerciale du pont central, le magasin duty free, et surtout la salle de jeux pour les enfants.


Le bateau passe par les eaux internationales, donc il peut vendre en duty free. Autant vous dire que c'est très intéressant, vu le prix de l'alcool en Suède et en Finlande. C'est d'ailleurs la motivation première de nombre de croisiéristes. Nous aussi en profiterons pour refaire le plein de nos placards.



La cabine est confortable, petite mais efficace. 2 lits superposés, les lits du bas peuvent se rapprocher. Si un enfant tombe cette nuit, c'est sur Stick! Nous avons pris nos repas à bord, avec des buffets généreux et variés. Le saumon gravlax était DIVIN!
La salle de jeux pour les enfants est immense, nous y passerons trop beaucoup de temps.


On débarque à 10h à Helsinki pour rembarquer à 16h, le temps de visiter le centre ville, sous la pluie.

Au retour, après une nuit tranquille, même si Célou ressent les oscillations du bateau, on se réveille sous un temps magnifique. Stick file sur le pont pour faire quelques photos du levé du jour sur l'archipel de Stockholm. 


L'occasion de voir qu'il y a aussi des canisettes sur le toit du bateau!


Dimanche 10h, le capitaine gare le bateau le long du quai de Stockholm sous le regard attentif des enfants. On peut descendre!


On rentre à la maison, cet après-midi Chouquette va à un anniversaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus