mardi 21 avril 2020

La recette de baguette que tous les expat' devraient connaître!

Un immense MERCI à Emmanuelle Geoffroy la blogueuse du site www.casseroleetchocolat.fr et à la communauté expatriée qui m'a fait connaître cette recette simple - et pour l'instant inratable car jamais ratée ces 2 derniers mois - de la BAGUETTE DE PAIN. 

Le plus long c'est l'attente pour qu'elle pousse. Le reste c'est simplissime.

Vous trouverez l'article complet et quelques précisions sur la recette de la Baguette Express sur le site de Casserole et Chocolat .


Ingrédients:

  • 320 g de farine T45
  • 10 g de levure fraîche
  • 250 g d'eau tiède
  • 8 g de sel (le contenu d'une petite cuillère)

Instructions :


1.Versez l'eau tiède et la levure dans un saladier. Laissez 1 minute tel quel.

2. Mélangez ensuite à la spatule.

3. Ajoutez la farine et le sel. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

4. Laissez reposer couvert d'un linge propre légèrement humide pendant au moins 1 heure 30 minutes. On compte 3h ici.

5. Au bout de ce temps, versez votre pâte sur un plan de travail fariné. Séparez-la en deux à l'aide d'une corne à pâtisserie. J'y vais direct à la main.

6. Formez deux boudins avec la corne et disposez-les sur vos moules à baguettes recouverts de papier sulfurisé.

7. Préchauffez votre four à 240 degrés, en ayant mis un lèche-frite tout en bas de votre four.

8. Quand le four est chaud, faites des entailles à vos baguettes à l'aide d'une paire de ciseaux, jetez 1/3 de verre d'eau sur le lèche-frite et enfournez vos baguettes pour 25 minutes (plus si vous les aimez bien cuites).

9. A la fin de la cuisson, laissez refroidir sur une grille.

Voilà! Elles sont parfaites, même si elles sont parfois biscornues.

Baguette express juste sortie du four


Comme j'aurais aimé connaître cette recette lorsqu'on était en Russie! Je parcourais des kilomètres pour aller acheter une baguette "Chez François". Je faisais un détour avant d'aller donner mes cours. Aujourd'hui, on trouve du pain plus facilement et plus près. Le pain au levain à 12€ le kilo est délicieux! 
Mais c'est un vrai kiff de faire sa propre baguette, au goût de baguette! Fierté!! La farine et la levure sont faciles à trouver à Stockholm. J'utilise la levure fraîche "kron jäst" bleue (il existe de la rouge aussi, qui doit convenir également mais elle est pour les pâtes sucrées) que je trouve en cube de 50g, à côté du beurre dans mon supermarché.
N'hésitez pas à parcourir le site de Casserole et chocolat, il y a plein de recettes sympas. Je pense spontanément aux lasagnes aux légumes. Emmanuelle Geoffroy est chef à domicile et donne des cours de cuisine dans la région de Blois, affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus