dimanche 8 novembre 2020

Bienvenue à Versailles

C'est les vacances d'octobre et Stick a posé quelques RTT. Alors après la rando d'une quinzaine de km de mercredi, le retour du jeudi... on est à Versailles le vendredi matin. Qui a dit "fatigués"? J'ai pas entendu!

Le plan des transports n'étant pas toujours simple à comprendre en région parisienne, on a mis 15 minutes de recherche internet pour trouver un bus qui nous emmène de Saint Germain à Versailles directement. Ça fait bien moins de correspondances que par le centre de Paris, et Célou préfère le bus au métro. On est dehors, il parait que c'est mieux.

On a bloqué des billets pour le château seul, l'option avec les jardins nous paraissait un peu trop. On doit entrer entre 10h et 10h30, on sera pile à 10:20 au contrôle de sécurité. Stick a téléchargé l'application du château sur son téléphone, il branche ses écouteurs et sera notre guide du jour. 




Honnêtement, c'est grandiose. On commence par la place d'armes et les grilles dorées très photogéniques. On rejoint la Chapelle royale, avant de déambuler dans les couloirs sous les appartements royaux. 


On passe ensuite dans différents salons qui nous mettent dans l'ambiance: les peintures au mur racontent la jeunesse de Louis XIV, son éducation, l'exercice du pouvoir, les lieux où il a vécu. Vous saviez qu'il a mis des perruques parce qu'il était presque chauve et que la mode vient de là? On passe aussi devant des galeries de portraits, les trombinoscopes de l'époque. 



Certains mobiliers sont magnifiques. Non Célou, ça ne rentre pas dans l'appart :-).



On cherche les différents châteaux qu'on connaît déjà, notamment Célou qui en a vu quelques-uns en cherchant des apparts. Vincennes, St Cloud, Fontainebleau et évidemment Versailles, Chambord, etc...

Chaton traîne un peu la patte, heureusement il y a des bancs dans certaines salles. A travers les vitres, on devine les jardins "A LA FRANÇAISE" répondent en cœur les enfants. Il y a des choses qui rentrent!

On est à l'étage de la Chapelle royale, au balcon où seule la famille royale pouvait se tenir. Il est temps d'entrer dans les appartements du Roy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus