lundi 9 novembre 2020

Versailles - Les appartements du Roi

Nous entrons dans une succession de salons de réception.

D'abord le salon d'Hercule, dont le plafond représente l'apothéose. Ah, il faudra donc raconter les 12 travaux d'Hercule aux enfants, ils ne connaissent que ceux d'Astérix. Au mur, l'immense tableau de Véronèse (Le repas chez Simon le Pharisien), offert par Venise à Louis XIV.



Le salon de Vénus suit le salon d'Hercule. On y dressait des buffets de fruits et de fleurs lorsque le Roy faisait "appartement" : il ouvrait ses appartements à la cour 3 fois par semaine pour y tenir des réceptions fastueuses. Il disait qu'il se devait à sa cour tout le temps et que rien de devait être caché. 

Dans le salon de Diane, un buste de lui Louis à 27 ans réalisé par Bernini, l'un des plus beaux. Cette pièce servait de salle de billard (il y avait de la place!). On y plaçait des estrades pour les dames, faisant surnommer cette pièce "la chambre des applaudissements".


Dans le salon de Mars, bien plus masculin, Louis XIV crée une "battle" de peinture. Il fait exposer "les pèlerins d’Emmaüs", de Véronèse (symbole du baroque italien) face à "la famille de Darius aux pieds d'Alexandre" (classicisme à la française) de Le Brun. Favori du roi, Le Brun remporte évidemment ce "duel" et devient "premier peintre du roi".


Dans le salon de Mercure, on avait installé des tables de jeux. C'est ici qu'on exposa la dépouille de Louis XIV en 1715.

Dernier salon avant la galerie des Glaces, bienvenue chez Apollon. Dieu du soleil, il est le pendant mythologique de Louis et donc la salle du trône. Le trône en argent de 2,60m de haut a disparu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus