jeudi 5 novembre 2020

Musée Fournaise

La maison Fournaise, c'est LE musée de Chatou. C'est vrai, il n'y a qu'un musée à Chatou!

Lorsque l'instit' de Chaton cherchait des parents accompagnateurs, je me suis proposée. Ce fut une belle découverte de ma ville.

La maison Fournaise est une célèbre guinguette au bord de la Seine située sur l'île des Impressionnistes à Chatou. À l'époque elle s'appelait d'ailleurs l'île de Chatou.
 
 
Dans la famille Fournaise le père était constructeur de bateaux, la maison lui servait d'atelier, la mère tenait le restaurant et le fils louait les canots. Le canotage est à la mode, nous sommes dans les années 1860.

Les peintres comme Claude Monet et Alfred Sisley viennent ici chercher de l'inspiration. En 1880, Renoir y peint le célèbre "Déjeuner des canotiers" depuis la terrasse du restaurant. D'ailleurs, une superbe copie est visible dans le musée. D'autres mondains, hommes de lettres ou politiques comme Maupassant ou Caillebotte venaient souvent à Chatou.

Le déjeuner des canotiers - Renoir
 
A la mort des membres de la famille Fournaise, la maison tomba en désuétude. Aujourd'hui, elle est la propriété de la ville de Chatou, reconnue monument historique, et abrite le musée.
 
La visite est un voyage, une expérience immersive, où l'ancien propriétaire des lieux, Monsieur Fournaise, nous accueille dans un canot. 
 
L'hologramme de Pierre-Auguste Renoir nous raconte ses débuts difficiles. 
 
 
Pour le côté ludique, les plus jeunes peuvent jouer aux 7 différences sur tablette tactile sur le tableau du "Déjeuner des Canotiers", ou peindre un tableau avec un ordinateur ou encore plonger dans le décor de l'époque grâce à un masque de réalité virtuelle. La visite nous plonge bien dans l'ambiance de l'époque.

Il y a un restaurant qui est construit à proximité de la maison: une adresse à garder pour le printemps. A quelques minutes de Paris, l'île des Impressionnistes est accessible par le RER A et nous invite et nous ré-invite à une balade paisible au bord de l'eau.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus