mercredi 11 novembre 2020

Versailles - la galerie des glaces et la chambre du roi

Nous sortons du salon d'Apollon, salle du trône assez sombre, pour entrer dans la galerie exposée plein ouest et aux grandes vitres. 

La Galerie des Glaces commence par le salon de la guerre, puis la galerie proprement dite, avant de se conclure par le salon de la paix.


Les 17 miroirs de Saint-Gobain faisant face aux 17 fenêtres donnant sur l'ouest et les jardins. Les miroirs étaient rares et très chers, cette galerie servait aussi à étaler le faste français. Les lustres produisent un jeu d'éclairages et de reflets subtils. Salle de bal, de réceptions, mais aussi salle des pas perdus en dehors des grandes réceptions. C'est vraiment magnifique. Cette période permettra de faire connaître au monde "l'art de vivre à la Française", toujours vivace aujourd'hui.

Comme on compare tout, on notera que les parquets du Kremlin de Moscou sont bien plus classes.






Au bout de la Galerie des Glaces, le salon de la paix. Il met en avant Louis XV, arrière-petit-fils de Louis XIV qui lui succédât. Louis XIV a guerroyé durant une grande partie de son règne pour offrir la paix à l'Europe, par son successeur.



250 photos plus tard, on passe dans la salle du conseil. Louis XIV réduira de plus en plus son conseil pour concentrer le pouvoir. Il instaurera de fait la monarchie absolue de droit divin au cours de son règne de 72 ans, le plus long de l'histoire de France.

Sa chambre à coucher est attenante. Elle donne plein est, pour que le soleil réveille le Roi. A l'image du reste, elle est somptueusement décorée. Les panneaux changeaient en fonction des saisons. On nous rappelle que le lever et le coucher du Roi faisaient l'objet de tout un rituel, avec ses favoris et des jeux de pouvoirs.

 




Maintenant, direction les appartements de la Reine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus