jeudi 16 novembre 2017

J'y allais pour voir Copeland, j'ai adoré Périer

Je suis allée voir une expo au Centre de photographie des Frères Lumières à Moscou, enfin 2 expos en fait. 

J'ai adoré les photos de stars de Jean-Marie Périer. J'avais oublié que Carla était méga belle avant d'être la femme de Sarko; Karl est toujours énigmatique; Johnny, Sylvie et BB ont été jeunes... et magnifiques! J'ai même regardé le film en FRANÇAIS pour le plaisir d'être en France. J'ai tout appris sur lui. Vous saviez qu'en fait c'est le fils d'Henri Salvador? Une exposition inattendue et très sympa!
Karl Lagerfeld par JM Périer - Centre des Lumières Moscou 2017

Ma première intention était d'aller vois les photos des glaciers de Sebastian Copeland. Elles sont superbes, son projet est beau: voyager et photographier les pôles pour nous faire découvrir et aimer notre planète; voilà son but. Car il pense que "on ne sauve que ce qu'on aime". 
Dans le cadre de l'Année de l'écologie en Russie, le Centre des Lumières présente pour la première fois en Russie les travaux du photographe, explorateur polaire et écologiste. L'exposition nous fait découvrir ses voyages durant les dix dernières années dans les régions polaires de Norvège, du Canada, des États-Unis, du Groenland, de l'océan Arctique et de la péninsule antarctique. Les photographies sont destinées à attirer l'attention sur l'urgence d'agir pour le changement climatique et le développement durable. "La fonte des glaciers et l'amincissement de la couverture de glace dans l'Arctique se produisent plus rapidement que partout ailleurs sur Terre, et sont les indicateurs les plus importants du changement climatique. Ce qui se passe dans l'Arctique ne reste pas dans l'Arctique", note Copeland. La banquise d'été pourrait disparaître d'ici 2035. 
 
Forming sea ice, near Pampa Bay Antartica - Sebastian Copeland
Ses expéditions incroyables, souvent à deux, sans assistance, lui ont valu des records, ses reportages des prix. C'est incomparable au lac Baïkal et pourtant, en ayant vécu le lac gelé l’hiver, ça me donne d'autres perspectives quand je regarde ses photos. Pour celles et ceux qui veulent aller au Baïkal, c'est "easy" à côté de ses expés. 
Mais que penser face à cet ours au milieu de ce désert de glace?
Young aggressive Male on Devon Island, Canadian Artic - Sebastian Copeland
Allez-y (à l'expo!) c'est super! En 45 min vous aurez fait le tour, un peu plus si vous regardez les films. Le ticket donne accès aux 2 expos. Pour prolonger le plaisir, le café du musée est très agréable et la boutique bien fournie.

* Jean-Marie Périer. Couturier de la photographie française,  jusqu'au 28 janvier 2018.
* Sebastian Copeland. Pur Arctique, jusqu'au 9 janvier 2018. Les photos de l'article sont issues de son site internet http://sebastiancopelandadventures.com, elles sont tellement belles que je ne voulais pas vous montrer une photo d'une photo!

Centre des Frères Lumières, à côté du Gipsy, adresse: Bolotnaya naberezhnaya, 3c1, Moskva.

1 commentaire:

  1. Suis allée sur le site. Superbes photos en effet. Celles de nuit sont fantomatiques !

    RépondreSupprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus