vendredi 8 mai 2020

La Suède fête-t-elle le 8 mai?

À la recherche des ponts du moi de Mai, on regarde toujours d'un œil intéressé le calendrier. En arrivant en Russie, nous avons appris... qu'ils célébraient le 9 Mai.
Nous avons aussi (re)découvert le rôle important et l'immense sacrifice du peuple Russe durant la seconde guerre mondiale.

Alors, qu'en est-il en Suède?

Premier indice : le 8 Mai n'est pas férié. Ah, le 9 non plus.

Mais pourquoi? Nous connaissions assez mal l'histoire de la Suède durant la seconde guerre mondiale. Voici un résumé :

Au début de la guerre, la Suède préserve sa neutralité comme depuis un siècle. La Norvège, le Danemark et la Finlande font de même. La Finlande est attaquée par la Russie et s'engage avec l'Allemagne lorsqu'elle se retourne contre la Russie.
Le Danemark et la Norvège sont envahis par l'Allemagne qui craint une invasion Anglaise au nord pour prendre pied sur le continent. Tous les nordiques ont donc perdu leur neutralité... sauf la Suède.

La Suède n'est pas inquiétée car elle commerce fortement avec le IIIème Reich. Durant la guerre, 90% des exportations et 80% des importations du royaume se font vers l'Allemagne. Le minerai de fer des mines de Kiruna et de Falun est indispensable à la production allemande. La Suède étant neutre, les bateaux de commerce ne sont pas attaqués et permettent les transferts entre les deux pays.

L'or servant aux paiements est en partie de l'or volé, dont une partie sera restituée après la guerre. Les historiens estiment que l'Allemagne n'aurait pu poursuivre la guerre en 1940 si la Suède avait cessé son approvisionnement en fer. Mais que la Suède aurait alors probablement été envahie.

Les revers de l'Allemagne font évoluer la politique commerciale de la Suède, très pragmatique. Elle envisage de plus en plus la victoire finale des Alliés et, à la demande de ceux-ci, réduit ses exportations vers l'Allemagne pour exporter vers les Alliés, alors débarqués en Normandie. 

Militairement, la Suède a aussi permis le transit d'armes et de soldats allemands sur son territoire lors des batailles en Norvège ou en Finlande. Elle renvoyait vers l'Allemagne les déserteurs de l'armée. Elle a également soutenu les Alliés en leur permettant d'espionner sur son sol. Pour maintenir sa politique de neutralité, la Suède a dû se livrer à de nombreuses contorsions politiques, diplomatiques et idéologiques.

L'attitude politique de la Suède est toujours un sujet difficile pour les Suédois. Doit-on préserver la paix à tout prix? Jusqu'où peut-on faire des concessions?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus